Recommandations

Nos meilleurs conseils pour randonner en famille

#ospreyeurope

Nous sommes cernés par la technologie, que ce soit au travail, à la maison ou à l'école. Partir en balade en famille peut être une excellente manière de renouer avec la nature et de passer plus de moments agréables ensemble.

Préparation et planification

Une randonnée en famille commence bien avant de poser le pied sur le sentier. C’est l’ensemble du projet de sortie qui fait partie de l’aventure : de la préparation soignée du parcours au moment de délacer ses chaussures. Impliquer les enfants dès le début permet de leur inculquer des connaissances pratiques, de leur donner confiance en eux et de faire ressortir leur côté aventurier !

Certaines étapes de préparation sont essentielles :

  • Lieu – Ce qui compte dans une randonnée, c’est l’expérience en elle-même. Le but ultime est de passer des moments inoubliables en famille. Il est également important de sélectionner un itinéraire adapté aux aptitudes des randonneurs plus jeunes. Nous suggérons quelques destinations idéales ci-dessous.
  • Préparer votre équipement – Préparez-vous à toute éventualité pour ne manquer de rien. Le strict minimum doit consister en réserves supplémentaires de nourriture et d’eau, couches de vêtements en plus, vestes imperméables, carte, boussole, lampe de poche et petite trousse de secours. Pour les enfants, le matériel peut comprendre également des lingettes nettoyantes, un appareil photo et des sifflets de sécurité. Nous conseillons également de préparer toute la famille à la randonnée en partageant des informations sur le parcours et en inculquant quelques notions de base en matière de sécurité et de lecture de carte.

Sentiers pour les petits et les grands

Pen y Fan

Ce chemin de promenade idéal pour toute la famille se trouve au pays de Galles. Pen y Fan est le point le plus élevé du parc national des Brecon Beacons et la randonnée qui y mène est relativement facile. Une fois au sommet, la vue à couper le souffle vous donnera l’impression d’avoir conquis la nature sauvage galloise !

Worth Matravers

Le chemin de randonnée allant de Worth Matravers à Chapman’s Pool dans le Dorset, en Angleterre, est un superbe itinéraire longeant la côte de calcaire. Entre de hautes falaises fendues par des ravins vertigineux et des plages merveilleusement sauvages, les enfants vont adorer cette balade pleine d’aventures !

Cascades Pisciadù

Les cascades Pisciadù de Colfosco, en Italie, donnent l’occasion d’une promenade décontractée accessible à toute la famille. Vous traverserez des prairies ensoleillées et des bois jusqu’à atteindre votre destination, les puissantes cascades Pisciadù.

Manderscheider Burgenstieg

Le “Manderscheider Burgenstieg” ou le sentier du château dans le parc national de l’Eifel en Allemagne est idéal pour les familles. La ballade vous emmène sur un sentier à travers la forêt et offre des vues sublimes sur les ruines du château de Manderscheid.

Une fois sur le sentier

  • Prenez votre temps – Ce n’est pas seulement une question d’allure, bien que cela soit aussi important. Pensez à adapter le rythme de la randonnée aux aptitudes de tous, mais n’oubliez pas non plus de profiter de tout ce qui vous entoure. Explorez la faune et la flore ou inventez des jeux le long du chemin. Les enfants ont un sens inné de l’exploration, alors s’il faut raccourcir la promenade d’un kilomètre pour aller grimper à un arbre, approuvez ce changement de parcours. Ce qu’il y a de mieux dans la randonnée, c’est qu’elle permet de découvrir de nouveaux lieux et de faire de nouvelles expériences.
  • Apprendre et responsabiliser – Le côté stimulant de la marche en pleine nature est de pouvoir utiliser tous ses outils de baroudeur pour guider le reste du groupe. Laissez l’opportunité à chacun d’ouvrir la marche, de lire la carte et d’utiliser la boussole. C’est une excellente manière de rendre les enfants plus autonomes.
  • Réveillez l’enfant qui sommeille en vous – N’oubliez pas de profiter pleinement et de redécouvrir l’émerveillement de l’enfance. En tant que parent, vous avez de grandes responsabilités, mais aussi le privilège de percevoir le monde à travers les yeux de votre enfant.

Sacs à dos recommandés


MAMAN

  • Mystic Magenta
    NEUF

    Tempest 20

    165,00 CHF
  • The iconic Tempest 20 is perfect for all hikes and is built for comfort and versatility. No matter the adventure, Tempest has your back.


    PAPA

  • Black
    NEUF

    Talon 22

    165,00 CHF
  • The Talon 22 is a versatile pack designed as a true hiking professional and features everything you need for long days outdoors.


    ENFANT

  • Strawberry Red

    Jet 18

    89,00 CHF
  • Children love having gear of their own, the Jet 18 is perfect for carrying lightweight gear like a jacket and small water bottle.


    PORTE-BÉBÉS

  • Ivy Green

    Poco AG Plus

    499,00 CHF
  • The Poco AG Plus is extremely comfortable for both parent and child while hiking and will help you to share the adventure with the whole family.


    PORTE-BÉBÉS

  • Black

    Poco AG Premium

    539,00 CHF
  • Ivy Green

    Poco AG Plus

    499,00 CHF
  • Seaside Blue

    Poco AG

    449,00 CHF
  • Système dorsal AntiGravity™

    Compatible avec poche d’hydratation

    Longueur du dos réglable

    Housse externe imperméable

    Pare-soleil

    Ceinture Fit-on-the-Fly™

    Miroir intégré

    Grand compartiment inférieur

    Sac à dos amovible

    blogs liés

    Laissez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

    This is not a valid name.

    A comment is required.