Recommandations

7 astuces pour une randonnée réussie

#ospreyeurope

Nous avons dressé une liste de 7 conseils utiles pour vos prochaines sorties nature. Qu'il s'agisse de ménager vos pieds ou gagner de la place dans votre sac à dos, facilitez-vous la vie sur le sentier en découvrant ces secrets de randonneur.

1. Prenez soin de vos pieds (avec de la vaseline)

Vos pieds sont vos plus grands atouts lorsqu’il s’agit de partir en randonnée ou en voyage itinérant. Ils constituent votre mode de transport principal qui vous fera progresser sur les chemins et vous amènera au bout de vos explorations. Il convient donc d’entretenir ses petons et, pour ce faire, la vaseline est l’onguent de choix. Massez vos pieds avec la pommade au réveil et avant d’aller vous coucher. La vaseline aide à protéger vos pieds contre les ampoules provoquées par le frottement et les mouvements de massage permettent de soulager les courbatures et les crampes.

2. Prenez votre temps

Cela peut paraître évident, mais il convient de le rappeler ; prenez le temps de faire des pauses et de profiter pleinement de l’instant. Il est bien entendu tentant de vouloir parcourir autant de kilomètres que possible en une journée. Bien que cela vous donne l’impression de parvenir à votre objectif plus rapidement ou de laisser du temps pour d’autres choses, vous aurez beaucoup marché sans vraiment profiter. Par ailleurs, après une longue journée de marche, vous serez certainement réticent(e) à vous réveiller tôt le lendemain, mais se lever en même temps que le soleil offre non seulement une perspective unique du paysage qui vous entoure, mais aussi plus de temps pour apprécier l’aventure.

Sac figurant sur l’image: Aura AG 65

3. Faites votre son sac judicieusement

La manière dont le sac est rempli aura un impact sur la répartition du poids et, par conséquent, sur le confort de portage, mais aussi sur l’accessibilité au contenu du sac. N’hésitez pas à parcourir notre blog entièrement dédié à la manière de faire son sac à dos avant de partir en randonnée ou voyage itinérant.

4. Transvasez vos provisions pour gagner de la place

Vos provisions vous procurent l’énergie nécessaire à votre avancée et le réconfort indispensable en cas de coup de mou, mais tout ce que vous transportez a des conséquences en matière de poids et de volume. En emmenant les aliments dans vos propres sachets et boîtes, vous éliminez l’excès d’air de certains emballages et gagnez donc de la place. Vous pouvez également réduire un peu le poids du sac en fonction des aliments choisis à emporter.

Sac figurant sur l’image: Levity 45

5. Chaussures mouillées ? Pas de panique !

S’il est souvent inéluctable de finir la journée avec les pieds mouillés, enfiler des chaussures humides le lendemain peut facilement être évité. Enfoncez du vieux papier journal roulé en boules dans vos chaussures de randonnée et placez ces dernières dans un endroit chaud et sec. Le papier fin absorbera l’humidité à l’intérieur des chaussures et vous serez à peu près sûr(e) d’avoir les pieds au sec le lendemain

Sac figurant sur l’image: Stratos 50

6. Préférez le réservoir d’hydratation à la gourde

S’hydrater régulièrement est essentiel en randonnée ou voyage en sac à dos. Vous aurez besoin de beaucoup d’eau (donc du poids en plus) pour une escapade confortable et sans risque. Un réservoir d’hydratation, glissé dans la poche d’hydratation d’un sac à dos, offre un accès plus facile et une manière plus légère de transporter de l’eau. Vous n’aurez plus besoin de vous arrêter pour boire et pourrez même laisser votre grosse gourde en aluminium à la maison.

  • Hydraulics™ 3L Reservoir Front Side

    Hydraulics™ 3L Reservoir

    63,00 CHF
  • Hydraulics™ 2L Reservoir Front Side

    Hydraulics™ 2L Reservoir

    59,00 CHF
  • 7. Renseignez-vous sur l’itinéraire, mais aussi sur ce qui vous entourera pendant la marche

    Il est tentant de s’absorber complètement dans l’organisation logistique d’un voyage en peaufinant son itinéraire et en mémorisant des cartes. C’est une étape essentielle pour ne pas s’égarer et profiter pleinement une fois sur place, mais une randonnée pédestre a bien plus à offrir qu’un simple circuit de marche. Prenez le temps d’en apprendre davantage sur l’histoire de la région que vous allez traverser. Renseignez-vous sur la faune et la flore longeant votre parcours. Il y a tant de choses à découvrir au cours de ces excursions que quelques recherches préalables rendront l’expérience encore plus gratifiante et agréable.

    Sac figurant sur l’image: Exos 38 & Eja 38

    Quels sont vos trucs et astuces pour mieux profiter d’une randonnée ? Partagez vos conseils rando et sac à dos ci-dessous.

    blogs liés

    Laissez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

    This is not a valid name.

    A comment is required.