Guide

Comment profiter pleinement de votre week-end en randonnée

#ospreyeurope

3 300 minutes. C'est tout le temps que vous avez à disposition du vendredi à 17 h jusqu'au dimanche à minuit. Les 55 heures dont vous disposez le week-end semblent souvent s'envoler et vos projets de sortie peuvent vite être oubliés. Cet article est conçu pour vous aider à profiter au maximum de vos journées en pleine nature en préparant et en réalisant un week-end rando idéal.

Vous êtes plutôt quel genre de randonnée ?

Nombreux sont les moyens de sortir de chez soi et de randonner le week-end. En fonction du temps dont vous disposez, de votre expérience et de ce que vous recherchez, plusieurs options de marche s’offrent à vous :

  • La microaventure: concept inventé par Alistair Humphreys, la microaventure est comme son nom l’indique “de courte durée, locale et économique”. Le but étant, dans ce monde dépourvu de temps, de quitter son salon et de profiter de l’air frais au maximum. Une microaventure est accessible à tous. Évadez-vous dans des bois à côté de chez vous, à la campagne ou encore dans un champ ou vous pourrez monter votre tente. Ajoutez quelques heures de marche autour de votre campement pour rendre l’expérience encore plus active et stimulante.
  • La randonnée d’une journée: repérez les itinéraires locaux sur internet. Le web regorge d’informations proposant des randonnées plus ou moins courtes pour la journée dans votre région. Vous pouvez suivre des circuits de 4 à 8 heures formant des boucles ou allant d’un point à un autre.
  • La randonnée de plusieurs jours: il n’est pas difficile de trouver un itinéraire de grande randonnée près de chez vous. Il y en a tout autour de nous. Vous pouvez sélectionner une seule étape d’une grande randonnée locale et vous lancer sur le sentier avec votre matériel sur le dos pour une nuit à la belle étoile. Ce type d’aventure prend plus de temps, mais offre une expérience plus authentique et audacieuse.

A post shared by Osprey® Europe (@ospreyeurope) on

Attisez votre enthousiasme

Après une longue semaine de travail, il est tentant de s’écrouler sur le canapé et de laisser Netflix faire le reste. Résistez ! Prendre l’air frais le temps d’une promenade peut recharger les batteries et, dans certains cas même, vous procurer encore plus d’énergie qu’au départ. Pour cela, il suffit juste d’attiser votre enthousiasme :

  • Prévoyez votre itinéraire: en évaluant les distances et la durée de la marche, vous aurez une vision plus claire de votre week-end rando. Parfait pour stimuler l’envie de sortie au cours du week-end.
  • Faites vos recherches: repérer de nouveaux endroits et spots intéressants est une excellente manière de se motiver. Passez une soirée à parcourir les points d’intérêts sur votre circuit de randonnée. Vous pourriez même en apprendre plus sur la faune et la flore qui vous entourent.
  • Lancez-vous des défis : se fixer des objectifs peut apporter une autre dimension à votre randonnée. Vous voulez apprendre à lire une carte correctement ? Peut-être souhaitez-vous augmenter votre capacité de marche journalière ? Ou encore apprendre à cuisiner en pleine nature ? Il y a un nombre incalculable d’objectifs réalisables et sans risque que vous pouvez vous fixer.

A post shared by Osprey® Europe (@ospreyeurope) on

Préparez-vous

La préparation est cruciale pour profiter au maximum de votre sortie. Que ce soit pour une randonnée de quelques heures ou de quelques jours, suivez certaines étapes simples pour vous préparer :

  • Quel sac à dos porter? – Différents styles de randonnée requièrent différents sacs à dos. Notre guide de sélection de sac peut vous aider à faire votre choix.
  • Dressez une liste des choses à emporter: rassembler votre matériel et faire une liste vous garantira d’avoir tout ce qu’il faut sur le sentier. Allez-vous randonner par mauvais temps ? Votre équipement est-il conçu pour résister aux intempéries ? Allez-vous camper pour la nuit ? De quelle quantité de nourriture allez-vous avoir besoin ? Pour en savoir plus, parcourez notre article sur nos 7 astuces pour une randonnée réussie !
  • Emmenez une carte : une part importante de la préparation à une randonnée consiste à réunir les outils nécessaires à la navigation. Si vous comptez passer du temps sur les sentiers, emporter une carte est non seulement utile, mais surtout conseillé.

A post shared by Osprey® Europe (@ospreyeurope) on

Lancez-vous

Le dernier conseil, et le meilleur, est enfin de vous rendre jusqu’au point de départ et de vous lancer sur la terre battue. Votre temps libre pour profiter de la nature étant certainement limité, n’oubliez surtout pas d’en profiter.

Comment profitez-vous au maximum de vos sorties rando le week-end ? Avez-vous des conseils à partager ? Commentez ci-dessous et participez à la conversation.

blogs liés

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

This is not a valid name.

A comment is required.