Communauté

Entretien avec Nelson Mochilero

#ospreyeurope #ospreyambassador

Nous avons rencontré Nelson Mochilero, blogueur, youtubeur et aventurier. Il nous décrit sa passion pour l'exploration, la création de contenus et les sacs à dos.

D’où vous est venue l’envie de créer un blog et une chaîne YouTube sur vos voyages ?

Je publie du contenu depuis 1996, mais ce n’est qu’à partir de 2005 que je me suis spécialisé dans les voyages avec le lancement de mon site internet. Lorsque j’ai commencé mon premier blog de voyage, il y avait peu de publications majeures en espagnol. Passionné de voyage, je cherchais des sites pour partager mes aventures et lire les récits d’autres explorateurs, mais les meilleurs endroits disponibles à l’époque étaient les forums. C’était une ère ou MySpace et MSN étaient rois (Facebook et YouTube n’avaient pas encore vu le jour !). J’ai commencé par recourir aux forums pour rassembler une communauté centrée sur les voyages, puis je suis passé aux toutes premières versions de WordPress pour créer ma première présence en ligne, mon site internet.

Au début, j’avais créé un blog de voyage pour présenter la grande randonnée que j’allais entreprendre dans l’Austral sud-américain. Mon parcours consistait à traverser le continent le long de la côte Pacifique pour revenir ensuite du côté Atlantique, à travers le sud de l’Amérique latine, la Patagonie, les Andes et la jungle. Quelques années après cette aventure, le projet a donné naissance à toute une communauté et j’ai alors créé un blog personnel de voyage. Aujourd’hui, je me concentre plus sur les réseaux sociaux, mes préférés étant YouTube et Facebook.

Quel est votre lieu d’exploration préféré ?

Le Pérou, sans aucune hésitation. J’ai beaucoup voyagé au Pérou, j’y suis né et je n’ai pas encore vu tout ce que ce magnifique pays a à offrir. La gastronomie et la diversité des cultures, des climats et des paysages sont absolument incroyables.

Comment avez-vous eu l’idée de passer à une chaîne YouTube ?

Après avoir blogué pendant plusieurs années, j’avais envie de quelque chose de différent. En même temps, une communauté de nouveaux blogueurs commençait à se développer et je voulais trouver le moyen d’innover. Lorsque j’ai commencé ma chaîne de voyage, il n’y avait que très peu de créateurs de contenus hispanophones. Nous étions peut-être cinq, tout au plus. Aujourd’hui il y en a facilement plusieurs centaines.

Je suis un grand fan de YouTube… J’adore le fait que la vidéo et la photographie peuvent créer des histoires et s’accompagner de dialogue et de musique. C’est aussi une excellente manière de partager facilement des informations, des avis et des guides.

« J’adore le fait que la vidéo et la photographie peuvent créer des histoires et être appuyées par du dialogue et de la musique. »

D’où vous vient cette passion pour le voyage ?

Je suis un grand fan de YouTube… J’adore le fait que la vidéo et la photographie peuvent créer des histoires et s’accompagner de dialogue et de musique. C’est aussi une excellente manière de partager facilement des informations, des avis et des guides. J’ai commencé très tôt à lire les récits de voyage de vieux explorateurs comme Charles Darwin, Francis Drake, Magellan ou Marco Polo. J’adore ces histoires !

Qui incarne votre plus grand modèle ?

Lorsque je m’imagine l’expérience du voyage avant l’apparition des avions et d’internet, je suis très admiratif de ces explorateurs, scientifiques et marins qui parvenaient à des destinations lointaines après plusieurs mois voire plusieurs années. Si j’avais à choisir, la première personnalité qui me vient à l’esprit est le grand Charles Darwin.

Vous êtes abandonné au beau milieu d’une forêt vierge. Vous avez sur vous un livre, un album (accompagné d’un lecteur MP3 pratique à énergie solaire) et un sac à dos Osprey. Lesquels sont-ils et pourquoi ?

J’adore cette question ! Je pourrais vite m’ennuyer avec un seul livre, mais je pense que la Bible pourrait faire l’objet de multiples points de vue et interprétations. C’est un livre qui a énormément influencé l’histoire humaine et c’est la raison pour laquelle je le choisirais.

Niveau musique, j’adorerais emporter l’album « Unplugged » d’Alice in Chains. C’est un album de rock acoustique et polyvalent, un excellent compagnon devant un coucher ou un lever de soleil et dans les moments aussi bien tristes que joyeux. Je l’écoute depuis plusieurs années et il a pris un sens particulier pour moi.

Il est certain qu’un sac à dos serait indispensable pour transporter tout ce qu’il faut pour survivre, chasser ou camper. J’opterais sans hésiter pour l’Atmos 65 AG. Le système AntiGravity™ est idéal pour éviter cette sensation de lourdeur sur les épaules et pour ne faire qu’un avec la charge. L’accès aux divers compartiments est aussi très bien pensé et son design est certainement l’un de mes préférés.

blogs liés

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

This is not a valid name.

A comment is required.