Explorateur

Christof Nettekoven

#ospreyathlete
Christof-Profile

Christof Nettekoven

Christof est un grimpeur et alpiniste allemand spécialisé dans les expéditions, l’exploration et la découverte d’autres cultures dans le monde entier. Rien que ces cinq dernières années, il a dirigé diverses expéditions ayant mené à cinq premières ascensions. Mis à part les sommets vierges, Christof est aussi fasciné par la culture traditionnelle des peuples montagnards. Son documentaire «Afghanistan’s Secret Peaks/Das andere Afghanistan», qui se penche sur la vie des nomades afghans, a été présenté récemment lors de nombreux festivals de films.

Interview de l’athlète

Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir alpiniste/explorateur ?

Les défis et les aventures des grands qui m’ont précédé ont été une réelle inspiration. Partir en expédition dans les montagnes c’est désirer découvrir et explorer des endroits reculés. Tous ces espaces inconnus sur la carte avec des montagnes sans nom qu’il reste à gravir à l’autre bout du monde. Mais une expédition n’est pas seulement centrée sur un sommet jamais atteint, c’est aussi un voyage dans les régions éloignées et reculées avec des cultures, des traditions et des populations fascinantes. L’authenticité de l’expérience culturelle est pour moi aussi importante que l’ascension elle-même. C’est pour ça que je le fais.

Quelle est l’expédition la plus difficile ou la plus gratifiante que vous ayez faite ?

Puisque les expéditions que je préfère incluent toujours deux aspects, les sommets jamais gravis et la culture passionnante des populations qui y vivent, il y a toujours deux types de récompense.

Je me souviens du moment passé avec les nomades Pamir sur le haut plateau de Wakhan en Afghanistan comme un temps fort ! Ce ne fut pas une ascension forcément difficile mais l’expérience vécue avec les locaux fut incroyable.

Quelles sont vos envies pour 2018 ?

L’année dernière, j’ai trouvé par hasard mon dernier objectif d’ascension. Pendant mes recherches, j’ai sondé toutes les sources et tous les réseaux et découvert qu’une autre équipe avait la même idée. Il s’est aussi avéré que nous avions un ami commun dans mon équipe. Alors au lieu de nous affronter pour ce même objectif, dans une compétition dont personne ne voulait, nous avons décidé d’unir nos forces. L’ascension d’une montagne ne devrait jamais être une compétition entre grimpeurs. Tout au plus, c’est une compétition avec vous-même, avec vos propres limites.

Alors maintenant, en 2018, je suis honoré de partager la prochaine aventure avec des grimpeurs d’une autre génération, des noms que j’ai vus dans des livres ou des reportages. Je ne peux que m’enrichir de cette expérience intergénérationnelle.

Christof’s Osprey

Atmos AG 65

Mon choix se porte sur l’Atmos AG 65 pour les longues expéditions. Son volume permet de transporter une grande quantité de matériel et il est bien organisé, est doté d’une excellente accessibilité et est robuste. Le système dorsal suspendu AntiGravity et la ceinture abdominale entièrement ventilée rendent ce sac à dos très confortable lorsque la charge est importante et qu’il fait chaud.

Pour l’alpinisme, je pars toujours avec le Mutant 38 en raison de sa légèreté. Son design étroit est idéal pour l’escalade et on trouve sur le sac tous les détails nécessaires, comme un dispositif de transport pour le casque ou une poche de rabat amovible.

VOIR LA SÉRIE

Points forts de sa carrière

  • 2009 – Iran, chaîne de l’Elbrouz, Mt Damavand 5’610m
  • 2010 – Bolivie, Andes, Cordillera Sud Lipez/Uturuncu 6’020m, Cordillera Occidental/Licancabur 5’920m, Cordillera Real/Huayna Potosi 6’088m
  • 2011 – Pakistan, Karakorum, chaîne de Ghujerab, Koh-e-Brobar 6’008m, première ascension
  • 2012 – Afghanistan, Little Pamir/Wakhan Corridor, Koh-e-Elgha Eli IV 5’725m, première ascension. Lauréat du prix «Globetrotter of the Year 2012»
  • 2013 – Pakistan, Karakorum, chaîne de Shuijerab, Koh-e-Gulistan, 6’224m, première ascension
  • 2014 – Chine, Karakorum, chaîne d’Aghil, Xiao Kangri 6’102m, première ascension
  • 2015 – Première du documentaire d’expédition «Afghanistan’s Secret Peaks/Das andere Afghanistan» au festival de films de montagne de Gaudlitzberg, Dresden et au Ethnografic Film Festival de Marburg
  • 2016 – Pakistan, Karakorum, Panmah Muztagh, Porok Ri 6’020m et Nera Peak 6’143m, premières ascensions


BLOGS LIÉS