UTILISATION DE PRODUITS CHIMIQUES
Nos vêtements et notre matériel d’extérieur reçoivent des traitements chimiques qui garantissent leur étanchéité et leur durabilité. Nous avons pour objectif de passer à des produits chimiques écologiques pour toute notre gamme de sacs.
Le revêtement DWR, hydrofuge et durable, agit en tant que barrière contre la pluie en permettant aux gouttes d’eau de s’écouler plutôt que d’être absorbées dans le tissu. Mais il s’agit d’un type de traitement chimique qui, bien qu’efficace pour une utilisation technique en extérieur, n’est pas durable. Les produits chimiques à longue chaîne peuvent ruisseler des vêtements et du matériel et se répandre dans l’environnement dans lequel ils évoluent. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à passer à un traitement chimique DWR à chaîne courte, en commençant par nos gammes Archeon et Arcane.
DES REVÊTEMENTS SANS PFC
Le passage à un revêtement hydrofuge et durable sans PFC présente de nouveaux défis. En effet, il n’est pas aussi durable qu’un revêtement à base de fluorocarbone et n’offre pas le même niveau de protection contre la saleté et les huiles. Mais l’impact des fluorocarbones sur l’environnement est bien connu. En tant que marque responsable, nous devons cesser d’utiliser ces produits chimiques et privilégier une alternative plus durable. Dès le printemps 2020, nous fournirons des produits avec revêtement DWR sans PFC, en commençant par nos gammes Archeon et Arcane.
DÉCHETS POST-CONSOMMATION
Le recyclage du plastique est bien meilleur pour l’environnement que la production de nouveaux plastiques vierges, qui sont utilisés pour créer des tissus en polyester et en nylon. Le recyclage post-consommation permet d’utiliser moins de ressources naturelles et de résoudre les problèmes causés par les rebuts, le plastique dans les océans et les déchets. La nouvelle gamme de sacs Arcane d’Osprey et les sacs pour enfants Jet et Ace sont fabriqués à partir de fil de polyester provenant de bouteilles en PET recyclées. En achetant l’un de nos sacs durables, vous contribuerez à réduire l’accumulation de bouteilles en plastique dans les décharges (ou pire encore, dans la nature) et la consommation de ressources naturelles importantes.