Guide

5 bonnes raisons de partir quelques jours dans une ville d’Europe

#ospreyeurope

Un court séjour dans une ville européenne est une merveilleuse façon de voyager. Nous vous présentons ici 5 bonnes raisons d'opter plus souvent pour des vacances citadines le temps d'un week-end.

1. Le temps, c’est de l’argent

Le temps, c’est de l’argent. Et ce que l’on veut dire par là, c’est que le nombre limité de nos jours de congé, c’est de l’argent. Un week-end dans une ville vous permet de découvrir le microcosme culturel d’un pays en un temps restreint. Nécessitant peu de préparation (comparé à des destinations plus lointaines), un court séjour urbain peut s’organiser en quelques heures seulement. Selon votre destination, cela requiert généralement moins de paperasse, moins d’assurances en tout genre et moins de temps perdu à devoir changer de devises. En quelques jours seulement, vous pouvez goûter à un cocktail ultra distillé mêlant gastronomie, langue, architecture, art, histoire et société. Quel bouillon de culture à expérimenter en si peu de temps ! Et vous ne connaissez pas la meilleure ? Rien ne vous empêche de reproduire l’expérience le temps d’un week-end prolongé le mois suivant.

TCO_homepage_WBlock

Sacs figurant sur cette image : Transporter Carry-on

2. L’argent, c’est de l’argent

L’argent, c’est de l’argent. Et ce que l’on veut dire par là, c’est que les voyages peuvent parfois revenir très chers. Les courts séjours dans une ville (et les virées le temps d’un week-end de manière générale) sont un excellent moyen de succomber au plaisir de voyager sans pour autant casser la tirelire. Réservez vos billets de train à l’avance, parcourez les offres de dernière minute, prenez l’avion à bas coût, n’emportez que des bagages cabine et optez sans hésiter pour les milliers d’auberges de jeunesse et de chambres Airbnb présentes partout en Europe.

Comment ne jamais s’arrêter de voyager à travers le monde

EXPLORE

3. L’aventure est au coin de la rue

L’Asie, l’Océanie et les continents américains regorgent de destinations exotiques à explorer. On ne pourrait pas vous en vouloir d’être attiré(e) par les rues animées et les plages de Thaïlande par exemple. Cela dit, il est facile de passer à côté des richesses de son propre continent. Plus besoin de présenter les incontournables que sont Paris, Berlin, Madrid et Rome.  Ce sont des destinations prisées et à juste titre ! Mais si vous recherchez des lieux différents (et souvent moins onéreux), vous pouvez aussi vous tourner vers des villes relativement moins fréquentées telles que Cracovie et son histoire fascinante, Budapest et ses restaurants fabuleux aux allures parfois trompeuses (6 restaurants étoilés au Guide Michelin dans la capitale même) ou encore Bilbao, encerclée par les montagnes et abritant le célèbre Guggenheim.

jackie nourse and karl shroeder on the island of chiloe, chile - northern patagonia

Sacs figurant sur cette image : Farpoint & Fairview Wheels

4. Tourisme responsable

L’exploration de grandes villes européennes offre l’opportunité unique de s’adonner au tourisme responsable. Compte tenu de leur proximité, vous pouvez choisir des modes de transport plus écologiques et éviter les vols en avion à forte empreinte carbone. Une fois arrivé(e) à destination et vos valises posées, il n’y a rien de mieux que d’explorer la ville à pied, évitant ainsi d’autres émissions polluantes. Les villes européennes comptent notamment de nombreuses auberges de jeunesse et hôtels comportant des accréditations écologiques qui garantissent que votre hébergement est conforme à certains critères de développement durable.

Rolling_Transporter_Train V2

Sacs figurant sur cette image : Rolling Transporter Carry-on

5. Voyager léger

Nous avons mentionné plus haut l’un des avantages majeurs d’un court séjour urbain, à savoir les bagages cabine. Outre les économies réalisées, voyager avec un bagage à main uniquement vous fait gagner du temps dès la sortie de l’avion, facilite vos déplacements sur place et vous permet de vous concentrer pleinement sur vos vacances. Avez-vous vraiment besoin de vos deux manteaux, de vos trois paires de chaussures et d’un ordinateur portable en plus de l’iPad ? Non ? Tant mieux, parce que vous n’avez qu’un seul sac de toute façon ! Débarrassez-vous des affaires en trop, voyager léger et explorez.

Escapade urbaine en été : le bagage à main s’impose

EXPLORE

Escapade urbaine en hiver : le bagage à main s’impose

EXPLORE

blogs liés

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

This is not a valid name.

A comment is required.