Communauté

Hommage à Xaver Mayr

#ospreyeurope #ospreyathlete

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Xaver Mayr, athlète Osprey, en janvier 2018. Retour sur la vie de Xari, ses passions et ses exploits, afin de rendre hommage à ce jeune homme exceptionnel.

Xari?! Où es-tu? Xari? Nous te cherchons comme une mère poule qui ne retrouveplus ses petits. Le nôtre a disparu. Tu étais l’un des plus forts, rapide comme l’éclair etd’une témérité sans pareil. Si tes paupières se faisaient parfois lourdes en classe, unefois au cœur des montagnes tu étais bien alerte et présent. Dernièrement, tucommençais à perdre ton duvet d’oisillon pour laisser place à tes premières vraiesplumes. Tu prenais ton envol de plus en plus souvent. Tu étais sur le point de devenirguide de montagne et il était désormais indéniable que notre petit allait devenir grand.Malheureusement, tu es parti avant la fin de cette transition vers l’âge adulte. Au lieude cela, tu nous as montré l’importance de chaqueminute dans notre vie. En nousremémorant, les larmes aux yeux, tes éclats de rire, nous réalisons à quel point letemps est précieux. Au cours de ta vie riche et intense, tu étais toujours au premierrang, fort d’une détermination que l’on retrouve rarement. Ta recherche a pris finmaintenant, c’est certain… Notre petit oiseau a perdu la vie dans une avalanche.

–Ton ami et compagnon de montagne, Peter Albert

À l’âge de 22 ans, Xari était déjà une personnalité prometteuse dans le milieu del’alpinisme.En 2013, il devient le plus jeune membre de l’équipe d’expédition du Clubalpin allemand (DAV Expederkader) et affiche plusieurs premières ascensions demontagnes figurant parmi les plus ardues au monde.

Xaver-Tribute-Image-01

En août 2014, Xaver Mayr et l’équipe accomplissent une première ascension difficiledans le Val Bregaglia des Alpes italiennes. Ils nomment la voie ‘Via Disomogenea’ ou ‘Voie inégale’.

Xaver-Tribute-Image-02

En 2015, la DAV Expederkader se rend dans le Tian Shan, au Kirghizistan, pour tenterplusieurspremières ascensions. Une fois acclimatés, Xaver et l’équipe parviennent àgravir deux sommets en une semaine, l’Otkrytyj (5664m) et le Tehglavyj (5250m).

Xaver-Tribute-Image-03

En 2016, il redéveloppe une voie sur la face nord-ouest du Wetterstein, enchaînantainsi une première ascension VIII de 300m. En respectant l’itinéraire existant pourpréserver ses caractéristiques et en utilisant la structure naturelle de la paroi, Xari sortla voie dès le premier essai.

A Tribute to Xaver Mayr

En 2017, en plus d’un séjour d’escalade en Écosse et d’une ascension en solitaire de laZugspitze par le flanc sud dans le Wetterstein, Xaver et l’équipe partent pour uneexpédition à Ogre III, au Pakistan. Ce projet colossal mène l’équipe à 6200m d’altitudeà travers la neige, la glace etdes vents terribles.

En tant qu’alpiniste passionné et talentueux, et membre de la famille Osprey, le départde Xaver se fait cruellement sentir. Son dévouement pour les sports de nature, sontravail d’évaluation des sacs Osprey et son optimisme inébranlable resteront dans noscœurs à jamais.

Xari-Profile

Xaver Mayr
1995-2018

blogs liés