Adventurer

Kristin Harila

#ospreyambassador
KristenSmallIcon

Ancienne skieuse de fond d’élite, Kristin Harila est en passe de devenir une légende de l’alpinisme.

N’ayant gravi sa première montagne qu’en 2015, Kristin Harila est désormais l’alpiniste la plus rapide à avoir gravi les cinq plus hautes montagnes du monde (en 68 jours), la femme la plus rapide à avoir parcouru la distance entre l’Everest et le Lhotse (en 8,5 heures) et la personne la plus rapide à gravir six montagnes de 8 000 m d’altitude au printemps au Népal (en 25 jours).

En 2022, elle a tenté d’établir un record du monde : gravir les 14 sommets, c’est-à-dire les plus hautes montagnes au-dessus de 8 000 mètres – en une seule saison. Cependant, après avoir gravi 12 sommets, sa tentative a pris fin lorsqu’elle s’est vu refuser par la Chine le permis d’escalader les deux derniers sommets. Refusant de renoncer à son rêve, elle tente sa chance à nouveau en 2023 !

KRISTIN HARILA TENTERA DE BATTRE LE RECORD DU MONDE DES 14 SOMMETS EN 2023

“Je crois qu’il est possible de faire cette tentative en seulement quatre mois”

Cette année, Kristin Harila s’est donné pour mission de gravir les deux montagnes qui lui ont échappé en 2022, et d’établir un record du monde, celui de la personne la plus rapide à gravir les 14 plus hauts sommets en moins de quatre mois.

Cette nouvelle tentative de Kristin Harila devrait débuter en mars (sous réserve d’obtention des permis), lorsqu’elle grimpera deux fois le Shishapangma et le Cho Oyu, suivis de l’Annapurna, du Dhaulagiri, du Kanchenjunga, de l’Everest, du Lhotse, du Makalu et du Manaslu, tous au cours du printemps. Ensuite, Kristin grimpera les cinq pics du Pakistan : Nanga Parbat, Gasherbrum I, Gasherbrum II, K2 et Broad Peak.

Kristen2
Kristen3

LE SAC OSPREY CHOISI PAR KRISTIN HARILA

Osprey Ariel Pro 65

Kristin Harila portera la version féminine du modèle Osprey Ariel Pro pour atteindre le sommet de ces 14 pics.

“J’utilise des équipements Osprey depuis de nombreuses années. Pour moi, ce sont les meilleurs. Je dois pouvoir faire confiance au matériel que j’emmène avec moi en montagne, et un sac à dos léger et confortable est l’une des exigences les plus importantes.”

VIEW THE ARIEL PRO

EXPÉDITIONS ET SOMMETS PRÉCÉDENTS

2022

  • Tentative de record du monde pour les 14 sommets
  • Nommée aventurière européenne de l’année

2021

  • Mont Everest, Népal. 8 849 m (Sept Sommets)
  • Lhotse, Népal. 8 516 m (femme la plus rapide à parcourir la distance entre le sommet du mont Everest et le sommet du Lhotse, en 12 heures)
  • Island Peak, Népal. 6 189 m. Ama Dablam, Népal. 6 812 m.

2020

  • Aconcagua, Argentine. 6 961 m (Sept Sommets)
  • Co Adolfo Calle, Argentine. 4 270 m. Pico Vallecitos, Argentine. 5 370 m
  • Ski en solo au Finnmarksvidda, parcours de 500 km entre Alta, Kautokeino et Vadsø. 18 jours.

2019

  • Lobuche East, Népal. 6 119 m. Dhaulagiri VII (Putha Hiunchuli), Népal. 7 246 m.

2015

  • Kilimandjaro, Afrique. 5 895 m (Sept Sommets)