Ancienne skieuse de fond d’élite, Kristin Harila est en passe de devenir une légende de l’alpinisme.
N’ayant gravi sa première montagne qu’en 2015, Kristin Harila est désormais l’alpiniste la plus rapide à avoir gravi les cinq plus hautes montagnes du monde (en 68 jours), la femme la plus rapide à avoir parcouru la distance entre l’Everest et le Lhotse (en 8,5 heures) et la personne la plus rapide à gravir six montagnes de 8 000 m d’altitude au printemps au Népal (en 25 jours).
En 2022, elle a tenté d’établir un record du monde : gravir les 14 sommets, c’est-à-dire les plus hautes montagnes au-dessus de 8 000 mètres – en une seule saison. Cependant, après avoir gravi 12 sommets, sa tentative a pris fin lorsqu’elle s’est vu refuser par la Chine le permis d’escalader les deux derniers sommets. Refusant de renoncer à son rêve, elle tente sa chance à nouveau en 2023 !
KRISTIN HARILA TENTERA DE BATTRE LE RECORD DU MONDE DES 14 SOMMETS EN 2023
“Je crois qu’il est possible de faire cette tentative en seulement quatre mois”
Cette année, Kristin Harila s’est donné pour mission de gravir les deux montagnes qui lui ont échappé en 2022, et d’établir un record du monde, celui de la personne la plus rapide à gravir les 14 plus hauts sommets en moins de quatre mois.
Cette nouvelle tentative de Kristin Harila devrait débuter en mars (sous réserve d’obtention des permis), lorsqu’elle grimpera deux fois le Shishapangma et le Cho Oyu, suivis de l’Annapurna, du Dhaulagiri, du Kanchenjunga, de l’Everest, du Lhotse, du Makalu et du Manaslu, tous au cours du printemps. Ensuite, Kristin grimpera les cinq pics du Pakistan : Nanga Parbat, Gasherbrum I, Gasherbrum II, K2 et Broad Peak.

